La Zone euro entre en déflation en août 2020




Le 2 Septembre 2020, par Paolo Garoscio

C’est une conséquence inattendue de la crise économique liée à la Covid-19 que les analystes n’avaient pas prévue : selon les données d’Eurostat, la Zone euro est entrée en déflation en juillet 2020. Une mauvaise nouvelle de plus pour l’économie qui pourrait bien avoir des conséquences majeures.


Les prix baissent en Zone euro en août 2020

Pixabay/geralt
Eurostat ne l’avait pas vue venir : alors que l’institut de statistiques européen s’attendait à une inflation très basse mais positive pour le mois de août 2020, à 0,2%, les premières données publiées le 1er septembre 2020 dévoilent que les prix dans la Zone euro ont en réalité baissé. La déflation, comme on appelle l’inflation négative, a entraîné une baisse des prix de 0,2%.

L’énergie et les produits volatils ont fortement pesé sur l’inflation finale, mais même l’inflation sous-jacente, généralement plus stable, a été durement touchée. Elle tombe à +0,4% en août 2020, contre 1,2% en juillet 2020 (mois durant lequel l’inflation a été globalement de 0,4%).

Les raisons qui expliquent la déflation

Eurostat donne plusieurs éléments pour comprendre cette baisse des prix en août 2020 par rapport au même mois de 2019 : dans certains pays, comme la France (qui s’en sort par ailleurs plutôt bien avec une déflation de 0,1%), les soldes ont été repoussées, faussant les calculs. L’Allemagne, de son côté, a baissé la TVA pour relancer la consommation tandis que l’Espagne a vu les prix du tourisme s’effondrer.

Mais, malgré cela, la tendance de fond est une autre : les Européens ne consomment pas, inquiets de l’avenir de l’économie de la Zone euro. En France, par exemple, les appels à consommer, de la part du gouvernement, ont été nombreux mais les Français semblent préférer épargner, ne sachant pas à quoi s’attendre sur le front de l’emploi.