La baisse de la consommation d'électricité et de gaz se poursuit




Le 5 Janvier 2023, par La rédaction

Les Français ont entendu le message de sobriété énergétique. La consommation d'électricité et de gaz a encore baissé la semaine dernière. Une tendance qui se confirme de semaine en semaine.


Les Français attentifs aux objectifs de sobriété

La semaine dernière, les Français ont consommé 8,5% d'électricité en moins par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019), selon le bilan hebdomadaire de RTE, le gestionnaire du réseau électrique. GRTgaz, l'équivalent pour le gaz, a de son côté annoncé une consommation en baisse encore plus nette de 11,2% sur les cinq derniers mois de 2022 par rapport à la même période hivernale 2018-2019.

Pour RTE, le recul enregistré la semaine dernière confirme « l'effet baissier de la consommation » qui se maintient par rapport à la semaine précédente (-7,4%). Le gestionnaire relève aussi que les températures « significativement au-dessus des normales de saison » ont aussi aidé à la baisse de la consommation électrique. L'écart positif atteignait en effet 9,2 degrés le samedi 31 décembre : les besoins en chauffage sont réduits.

Un bilan encourageant

Le résidentiel a réduit sa consommation d'électricité, mais aussi les secteurs industriel et tertiaire. RTE se félicite d'ailleurs de « l'effet réel des actions de sobriété engagées par les particuliers et les entreprises ». Sur les quatre dernières semaines, les Français dans leur ensemble, particuliers comme entreprises, ont réduit leur consommation de 8,5%. Au vu du contexte actuel de difficulté d'approvisionnement, c'est très encourageant.

En ce qui concerne le gaz, ce sont les grands industriels raccordés au réseau de transport qui ont significativement réduit leur consommation (-22,8%) la semaine dernière, tandis que la consommation des distributions publiques reculait de 13,3%. Par contre, les centrales électriques au gaz ont compensé ces baisses de consommation « pour assurer l'équilibre du système électrique ».