La boutique d'applications d'Apple a reversé 40 milliards de dollars aux développeurs




Le 6 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

L'économie des applications mobiles se porte comme un charme. Apple, qui a initié cette révolution en 2008 avec la première boutique d'apps destinée à l'iPhone, a donné quelques chiffres.


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Depuis l'ouverture de l'App Store, le constructeur a reversé 40 milliards de dollars aux développeurs, dont la moitié durant la seule année 2015. Un record a été battu pendant les deux semaines ayant précédé le 3 janvier : 1,1 milliard de dollars ont été dépensés par les utilisateurs d'iPhone, d'iPad, d'Apple TV et d'Apple Watch en applications et en achats intégrés. Le 1er janvier, ces transactions se sont élevées à 144 millions de dollars, plus que le jour de Noël qui avait pourtant enregistré un chiffre record.

Des chiffres « dignes de rentrer dans le livre Guinness des records », se réjouit Phil Schiller, vice-président du marketing chez Apple et par ailleurs responsable de l'App Store. Ce succès et l'attrait que représente les produits mobiles du constructeur californien sont aussi un moteur créateur d'emplois.

Aux États-Unis, l'App Store est responsable de 1,4 million d'emplois directs et indirects ; en Europe, l'économie des apps iOS a généré 1,2 million d'emplois, et 1,4 million en Chine. Et cet engouement ne va pas s'arrêter en si bon chemin, Apple ayant lancé deux nouvelles plateformes logicielles pour sa box TV et sa montre connectée.


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