La cartographie HERE de Nokia derrière le volant de constructeurs allemands




Le 21 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Depuis quelques mois, Nokia cherchait à vendre aux plus offrants son service de cartographie HERE, un concurrent discret mais souvent jugé aussi efficace que Google Maps. C’est un groupe de constructeurs allemands qui aurait remporté la mise.


© Shutterstock/EconomieMatin
BMW, Audi (Volkswagen) et Mercedes-Benz (Daimler) ont déjà eu l’occasion, à plusieurs reprises, de signifier leur intérêt pour HERE. Les trois constructeurs seraient tout proche d’acquérir la base de données ainsi que tous les services liés à cette technologie de cartographie, développée par l’entreprise finlandaise Nokia.

D’après des sources proches du dossier, l’accord pourrait être bouclé d’ici la semaine prochaine et annoncé en toute fin du mois de juillet. Les acheteurs auraient mis sur la table 4 milliards de dollars pour récupérer cette branche de Nokia, qui était valorisée à hauteur de 2 milliards dans les comptes du groupe.

Nokia ne s’en tire toutefois pas à bon compte. HERE est issue de Navteq, une entreprise américaine acquise par Nokia en 2008 au prix de 8,1 milliards de dollars, soit deux fois plus que la vente aux constructeurs allemands. Ces derniers n’étaient pas les seuls intéressés : la société de VTC Uber avait également proposé 3 milliards.

Si la transaction est actée, BMW, Audi et Mercedes-Benz possèderont un outil particulièrement performant qui leur permettront d’améliorer les services à bord de leurs véhicules. Au-delà des capacités intrinsèques des véhicules, c’est bien à ce niveau que se joue aujourd’hui le gros des ventes automobiles.


Tags : nokia