La centrale de Fessenheim fermera l'année prochaine




Le 30 Septembre 2019, par François Lapierre

Cette fois, c'est la bonne pour la centrale nucléaire de Fessenheim : EDF a annoncé la fermeture des deux réacteurs nucléaires du site pour 2020.


EDF annonce la fermeture des deux réacteurs

Après plusieurs reports et des années d'atermoiements, la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, va finalement fermer en 2020. EDF a détaillé le calendrier de l'opération : le premier réacteur fermera le 22 février 2020, le second réacteur le 30 juin de la même année. Les précédentes dates de la fermeture de la centrale, la plus ancienne encore en activité en France, étaient auparavant prévues pour mars et l'été 2020.

En fermant Fessenheim, EDF répond à l'objectif du gouvernement qui veut réduire la part du nucléaire dans le mix français : de 75%, l'énergie issue du nucléaire doit s'abaisser à 50% d'ici 2035. En plus des réacteurs du Haut-Rhin, l'électricien va procéder à la fermeture de 12 réacteurs supplémentaires d'ici cette date. Le parc français compte 58 réacteurs.

La plus ancienne centrale de France

Le mouvement vers des énergies renouvelables est à l'échelle européenne, et si la France exporte de son électricité, elle en importe également. Ainsi, si les pays exportateurs accéléraient leur transition énergétique, alors l'Hexagone fermerait plus rapidement ses centrales : ce sont ainsi de quatre à six réacteurs qui pourraient fermer avant 2030.

Pour Fessenheim, EDF recevra des indemnités de l'ordre de 400 millions d'euros de la part de l'État. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, recevra à la fin octobre les résultats d'un audit sur la filière du nucléaire en France, suite aux nombreux dysfonctionnements enregistrés ces dernières années.


Tags : nucléaire