La charge de travail a augmenté pour 77% des salariés français




Le 20 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Les salariés français ne se tournent pas les pouces ! Plus encore, leur charge de travail a tendance à augmenter, d'après l'étude de Wrike, éditeur d’une solution de gestion des tâches et des projets en mode collaboratif.


Près de 8 salariés français sur dix (77% pour être précis) déclarent ainsi que leur charge de travail a augmenté en un an. Cette forte progression, qui s'appuie sur aussi bien sur des sensations que sur la réalité de tous les jours au bureau provoque un stress accru (chez 60% des personnes interrogées) : les salariés ont moins de temps à consacrer aux loisirs, à leurs proches, à leurs familles.

Malheureusement et comme on pouvait s'y attendre, cette charge de travail supplémentaire ne s'est pas traduite par une hausse des effectifs. C'est le cas pour 47% des salariés, pour qui les effectifs dans l'entreprise sont restés stables. Pour 34% d’entre eux, ils ont même baissé… Revers de la médaille, avec des effectifs qui stagnent et une charge de travail plus importante, les responsabilités des salariés a augmenté pour47% d'entre eux.

La productivité a connu une croissance de 53%. Il s’agit d’un record pour les trois pays européens analysés dans l’étude. Seuls 40% des salariés en Allemagne, et 26% des salariés au Royaume Uni déclarent que leur productivité s’est accrue… Cette augmentation de la productivité est toutefois à mettre en regard d’une baisse importante du nombre et de la durée des pauses durant la journée de travail (nombre en baisse pour 41% des salariés et durée en baisse pour 46%).