La clientèle étrangère tire l'industrie hôtelière française vers le haut




Le 9 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Comment se porte l'hôtellerie en France ? Le cabinet KPMG tente de donner une réponse à cette question au travers de son étude sur l'industrie hôtelière, la 40e du genre. Un panorama complet sur ce secteur d'activité qui pèse de plus en plus lourd.


La clientèle étrangère représentait 35% des nuitées l'an dernier, soit 69,5 millions de nuitées hôtelières enregistrées en 2016. Il existe évidemment de fortes disparités entre les régions : le pourcentage de clients étrangers dans le total des nuitées pèse 65% à Paris, contre 36% seulement en Haute-Savoie. Néanmoins, dans sa globalité, ce chiffre permet à la France de revendiquer la première place dans les destinations les plus courues. Le tourisme d'affaires tire également vers le haut la « destination France ».

Cette activité compte pour 48% des nuitées hôtelières en France : près de la moitié en Île-de-France, qui compte 1 000 congrès de toutes sortes et 400 salons professionnels. La région est en tête du marché du tourisme d'affaires mondial. Le chiffre est plus impressionnant encore dans le Nord, où 71% des nuitées sont réservées par une clientèle professionnelle. Ce pourcentage est encore plus élevé au Haute-Garonne (72%). En revanche, les Alpes-Maritimes se contentent de 34%. 

La France compte 18 382 hôtels réparties sur l'ensemble du territoire, qui représentent un total de 660 000 chambres (dont 80 617 pour Paris, qui dénombre 1 573 hôtels). 35% de cette capacité est concentrée dans l'Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Après Paris, la ville qui compte le plus de chambres disponibles n'est autre que Lourdes, avec 11 000 chambres. Il faut bien cela pour accueillir chaque année 6 millions de pèlerins.


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