La collecte est bonne pour le Livret A et le Livret de développement durable




Le 21 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Le Livret A reste décidément le véhicule d'épargne préféré des Français. Même scotchés à un taux de 0,75%, le placement et son petit frère le Livret de développement durable (LDD) recueille toujours plus d'argent en ce début d'année.


En janvier, la collecte avait été positive de 3,9 milliards d'euros. Elle a été plus réduite en février, mais elle se monte tout de même à 1,29 milliard (dont 1,07 milliard pour le seul Livret A). En tout, ce sont 5,19 milliards d'euros qui ont été placés sur ces deux livrets qui restent les plus populaires chez les épargnants français. En deux mois, le Livret A et le LDD ont déjà atteint 42% de la collecte enregistrée sur l'ensemble de l'année 2017 ! On verra ce qu'il en sera en fin d'année, mais il fort possible que la collecte de cette année dépasse celle de l'an dernier.

Cette situation est d'autant plus extraordinaire que la rémunération des deux livrets sera inférieure à l'inflation. Les estimations pour 2018 annoncent une hausse des prix moyenne de 1,1% selon le gouvernement. Les Français sont certes attachés au Livret A, mais cela n'explique pas pourquoi ils tiennent tant à placer leur argent sur un produit d'épargne qui ne leur rapportera rien. Le Livret A a d'autres avantages : l'argent placé est mobilisable rapidement pour faire face à une dépense imprévue. Les intérêts sont par ailleurs exonérés d'impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux ; certes, ces intérêts seront bien peu élevés cette année !

Les épargnants n'ont en fait pas beaucoup d'options pour placer leur bas de laine. Les PEL offrent une rémunération de 0,7% depuis le début de l'année. Tout comme les livrets bancaires ordinaires (1% de taux de base, mais 0,7% après les prélèvements). Il reste bien l'assurance-vie avec son taux brut de 1,4% brut (ou 1,16% net) ; il faut cependant souligner que ce véhicule d'épargne est moins souple que le Livret A et qu'il est plus difficile d'y piocher à sa convenance. C'est pourquoi les deux livrets restent aussi populaires aux yeux des Français.


Tags : épargne