La confiance des ménages continue de progresser




Le 27 Juillet 2019, par La rédaction

La confiance des ménages ne cesse de s'améliorer, après le plongeon en fin d'année dernière dû à la crise sociale des « gilets jaunes ».


En juillet, et pour le septième mois consécutif, la confiance des ménages dans la situation économique a augmenté selon la dernière enquête de l'Insee. À 102, soit un point de plus qu'en juin, il retrouve son niveau de janvier 2018, bien loin du moral dans les chaussettes enregistré en décembre dernier, en plein mouvement des « gilets jaunes ». L'enquête de l'Insee montre que les Français jugeant opportun de faire des achats importants sont plus nombreux : le solde d'opinion gagne ainsi 3 points, et il se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période, précise l'institut. 

Le solde d'opinion des ménages par rapport à leur situation financière est « quasi stable », relève aussi l'Insee, il gagne même un point, dépassant ainsi sa moyenne de longue période. Il en va de même pour le solde d'opinion des ménages concernant leur situation financière passée : cet indicateur gagne un point et « rejoint sa moyenne de longue période ». Autre bonne nouvelle, les craintes des Français touchant à l'évolution du chômage sont en recul de 2 points en juillet. Le solde d'opinion est de 14 points, contre 32 points en janvier. 

Le taux de chômage poursuit sa lente décrue au deuxième trimestre, comme l'a révélé cette semaine Pôle Emploi. La croissance française, qui ne devrait pas dépasser 1,5% cette année, permettra tout de même de créer des emplois : 240 000 créations nettes sont ainsi attendues en 2019. Le taux de chômage devrait ainsi s'établir à 8,3% à la fin de l'année.


Tags : consommation