La confiance des ménages progresse encore en septembre




Le 26 Septembre 2019, par Aurélien Delacroix

La confiance des ménages envers l'économie française a encore progressé au mois de septembre, selon le baromètre rendu public par l'Insee.


Confiance en hausse

Pour le neuvième mois consécutif, la confiance des ménages français progresse. En septembre, l'indicateur atteignait 104, alors que le consensus s'établissait à 102. En août, l'indice était de 103. Il est à son niveau le plus élevé depuis le mois de janvier 2018. Concernant leur situation financière future, l'Insee indique que le solde d'opinion des ménages progresse encore au dessus de sa moyenne de longue période, et ce pour le troisième mois consécutif. 

Une bonne nouvelle pour la consommation et l'activité française en général : des ménages qui ont confiance dans l'économie vont dépenser davantage que s'ils avaient le moral au plus bas. D'ailleurs, la part des ménages qui estiment opportun d'épargner est en baisse : en septembre, il cède 2 points en restant inférieur à sa moyenne de longue période.

Optimisme sur le chômage

Jusqu'à présent, les Français ont surtout épargné les gains de pouvoir d'achat mis en place par le gouvernement (ils représentent 17 milliards d'euros). Après avoir garni leur bas de laine, les ménages se préparent à consommer plus. L'Insee précise que ces gains ont « tardé à se transmettre à la consommation, l'effet devant s'étaler sur plusieurs trimestres ».

Autres enseignements, la part des ménages considérant que leur niveau de vie passé en France a augmenté progresse en septembre, alors que les craintes concernant l'évolution du chômage sont en baisse, bien au dessous de la moyenne de long terme.


Tags : confiance