La confiance des ménages recule fortement en mars




Le 30 Mars 2022, par La rédaction

La hausse de l'inflation n'est pas passée inaperçue auprès des Français, qui ont fait du pouvoir d'achat le thème central de la campagne de l'élection présidentielle. La confiance des ménages a chuté au mois de mars, selon l'Insee.


L'inflation pèse sur les ménages

Le portefeuille des consommateurs fait plonger le moral des Français. Selon l'enquête mensuelle de l'Insee, la confiance des ménages a atteint 91 en mars, soit bien au-dessous de la moyenne de longue période (qui s'établit à 100). D'un mois sur l'autre, c'est une baisse significative de 6 points. En cause : les craintes liées à l'inflation, ce qui restreint les capacités du pouvoir d'achat qui s'est imposé comme le thème central de l'élection présidentielle.

La situation financière personnelle future des ménages a enregistré un solde d'opinion qui fléchit de 16 points entre février et mars. La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse : le solde correspondant perd 3 points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période, observe l'institut des statistiques.

Craintes pour le chômage

Ces inquiétudes se reflètent également dans la capacité d'épargne future, dont le solde d'opinion recule de 9 points. La capacité d'épargne actuelle baisse elle aussi, mais plus légèrement, de 2 points. Enfin, le solde d'opinion des ménages concernant l'opportunité d'épargner reflue elle aussi, de 3 points. Néanmoins, ces trois indicateurs demeurent encore au-dessus de leurs moyennes de longue période.

En mars, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois diminue très fortement : le solde correspondant perd 21 points et reste très nettement inférieur à sa moyenne. Et les craintes concernant le chômage rebondissent, avec un solde en hausse de 9 points. Il demeure toutefois au-dessus de sa moyenne de longue période.