La consommation d'électricité toujours en recul en France




Le 23 Novembre 2022, par La rédaction

Les Français et les entreprises semblent respecter le plan de sobriété énergétique voulu par le gouvernement. La consommation d'électricité a en effet reculé en France la semaine dernière, selon les données de RTE.


La sobriété énergétique en marche

Bien que l'hiver commence à se faire sentir, les Français ont consommé moins d'électricité la semaine dernière : -5,8% par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019), soit une consommation entre 48,7 et 58,7 gigawatts/jour. Les chiffres de RTE se suivent et se ressemblent : le gestionnaire du réseau de transport d'électricité avait relevé une baisse de 5,4% la semaine précédente. Sur les quatre dernières semaines, la baisse s'établit à 6,5%.

« L'effet baissier se situe toujours à un niveau proche de celui constaté au cours du mois d’octobre », selon RTE qui ajoute que le recul enregistré est largement concentré dans le secteur industriel. Les entreprises réduisent leur consommation d'électricité pour éviter d'être assommées par les factures. Le gestionnaire observe néanmoins un effet baissier aussi dans le secteur résidentiel et tertiaire, mais il est plus difficile à caractériser et est de toute façon « plus réduit ».

Gare aux coupures d'électricité début 2023

RTE ajoute qu'en pourcentage, la tendance à la baisse peut être amenée à se réduire durant les prochaines semaines « s'il est majoritairement observé dans des secteurs pas ou peu thermosensibles, comme l'industrie ». Les données hebdomadaires sont alignées sur les températures normales pour la période, et pas sur la météo particulièrement clémente pour les mois d'octobre et de novembre.

Malgré l'impact sur l'activité économique, ces nouvelles sont bonnes et tout laisse à penser que le réseau électrique tiendra le choc jusqu'en fin d'année. Par contre, RTE a prévenu que des délestages tournants pourraient être nécessaires en début d'année prochaine à cause du redémarrage plus lent que prévu d'une partie des réacteurs nucléaires d'EDF.