La consommation d’internet va tripler d’ici 2019




Le 7 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

On dit parfois que la Terre devient plus petite grâce à l’intensification des échanges entre les humains, en particulier par la voie électronique. Une récente étude de Cisco met des chiffres sur cette réalité.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cisco a analysé le trafic IP, qui donne une bonne idée du volume des communications internet dans le monde. Il se trouve que durant la seule année 2019, les données transitant sur le réseau mondial seront l’équivalent du volume des données généré depuis… l’invention d’internet, il y a vingt ans. En termes de chiffres, cela donne environ 2 000 milliards de giga-octets, soit rien moins que 2 zettaoctets.

Si les communications internet vont tripler d’ici à 2019, ce n’est pas un hasard. Les humains sont de plus en plus connectés : en 2019, nous serons 3,9 milliards à se connecter à internet, soit plus de la moitié de la population mondiale. L’an dernier, nous n’étions « que » 2,8 milliards à profiter du réseau. De plus, le nombre de terminaux internet possédés par chacun d’entre nous sera en moyenne de 3,2 par personne — en tout et pour tout, 24 milliards d’appareils internet circuleront donc à la surface du globe.

Tout cela va s’accompagner par des connexions plus rapides et plus fiables. Le débit moyen va doubler d’ici cinq ans. Quant aux manières de se connecter, elles passeront en priorité par le smartphone, par lequel transitera 67% des données. La vidéo est le contenu le plus consommateur de données : en 2019, elle pèsera 80% du trafic IP.


Tags : internet