La consommation électrique des Français toujours en baisse




Le 28 Décembre 2022, par La rédaction

Les Français consomment de moins en moins d'électricité, relève RTE. La semaine dernière, la consommation électrique a encore reculé malgré les températures hivernales.


Une consommation électrique en recul la semaine dernière

Le message est manifestement passé. Alors que les approvisionnements en énergie sont difficiles, les Français ont réduit leur consommation en électricité : la semaine dernière, elle a reculé de 7,4% par rapport à la moyenne de la même semaine des années précédentes (de 2014 à 2019). RTE, le gestionnaire du réseau français de l'électricité, calcule la consommation en prenant en compte les effets calendaires et météorologiques. 

Selon RTE, cette baisse de la consommation est liée au radoucissement des températures, qui ont donc réduit la nécessité d'utiliser le chauffage. Les températures se sont situées « significativement au-dessus des normales de saison, avec un écart positif atteignant 8,2°C le vendredi 23 décembre ». Les entreprises aussi ont réduit leur consommation d'électricité, en particulier dans le secteur tertiaire.

Moins de risques de coupures d'électricité

Par ailleurs, les collectivités ont elles aussi baissé l'éclairage public qui a enregistré une baisse historique de 20% entre minuit et 4h durant les deux premiers semaines du mois de décembre. Un chiffre calculé par rapport à la même période de l'an dernier. L'éclairage public est responsable de plus de 40% de la consommation électrique des communes françaises : elle représente « 11 millions de points lumineux sur l'ensemble du pays, soit une puissance appelée de 1.300 mégawatts ».

Sur les quatre dernières semaines, la baisse moyenne de la consommation globale s'établit à 8,7%. RTE a abaissé d'un cran le risque de tensions sur le réseau électrique pour le mois de janvier : il passe d'« élevé » à « moyen », ce qui repousse la possibilité de délestage tournant, autrement dit des coupures d'électricité ciblées.