La consultation chez le généraliste va passer à 25 euros




Le 21 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

C’est le 1er mai 2017 que la consultation chez le généraliste passera à 25 euros, soit deux euros de plus qu’actuellement. Au terme de cinq mois de discussions entre l’Assurance maladie et les syndicats, la nouvelle convention tarifaire va finalement être appliquée.


Deux syndicats sur cinq avaient signé cette convention qui régit les relations entre l’Assurance maladie et les 115 000 médecins libéraux pendant cinq ans, mais il manquait la signature d’une troisième organisation pour qu’elle entre en vigueur. Le syndicat de médecins FMF va apposer sa signature, après celle de MG France (généralistes) et Le Bloc (chirurgiens). « 52,95% des adhérents de la FMF (Fédération des médecins de France) ont voté pour la signature de la nouvelle convention » a déclaré son président Jean-Paul Hamon à l’AFP.

Mais cette signature n’a rien d’enthousiaste : « Cette convention est loin de nous satisfaire, elle n'est pas structurante, mais en la signant nous pensons être en mesure de peser davantage dans les discussions ». Le CSMF, syndicat majoritaire de la profession, donnera son avis le 25 août mais il y a de fortes probabilités que ses adhérents acceptent la convention à leur tour.

En dehors de la hausse de la consultation, cette convention instaure également une aide de 50 000 euros pour l’installation dans les déserts médicaux, ainsi qu’une hiérarchie dans les consultations selon leur complexité (de 25 à 60 euros).


Tags : médecins