La création d'emplois au ralenti au premier trimestre




Le 12 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

La création d'emplois en France marque le pas. Le premier trimestre a enregistré un peu moins de 50 000 nouveaux emplois… mais c'est moitié moins qu'au précédent trimestre.


L'Insee a une bonne et une mauvaise nouvelle à partager. Oui, l'économie française continue de créer des emplois, plus qu'elle n'en détruit : entre début janvier et fin mars, la machine économique tricolore a créé 48 800 postes ; c'est le deuxième trimestre consécutif de création nette d'emplois, et une hausse de 0,2% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Toutefois, la comparaison fait beaucoup plus mal avec le quatrième trimestre 2017, où la France avait créé 107 300 postes. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a tout de même qualifié de « bonne » la conjoncture du marché du travail, « malgré un contexte incertain ».

Néanmoins, la ministre reconnait des « signaux d'attention ». Sur les trois premiers mois de l'année, le secteur privé est la locomotive de la création d'emploi avec 47 000 postes, contre 1 100 dans le public. La création d'emplois dans les services marchands a augmenté de 0,3%, l'intérim est en forme (+0,5%), tout comme l'agriculture (+1%) et la construction (+0,3%). L'emploi privé atteint des niveaux jamais vu depuis 2010 avec 19,378 millions de postes, sur un total de 25,17 millions d'emplois. Sur un an, la création d'emploi demeure particulièrement forte avec une progression de 1,2% (288 200 postes).

Ce ralentissement était attendu. Le premier trimestre devrait enregistrer une croissance elle aussi au ralenti : l'Insee prévoit ainsi une progression du PIB de 0,2% seulement, contre 0,7% au dernier trimestre 2017. Quant au taux de chômage, l'institut l'annonce à 9,2% de la population active, un chiffre en hausse de 0,2 point (-0,7 point sur les trois derniers mois de l'an dernier). Les premiers nuages sombres sur le bilan économique de l'exécutif.


Tags : emploi