La création d'entreprises stable en octobre




Le 18 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

L'Insee a publié ses chiffres concernant la création d'entreprises en France pour le mois d'octobre. L'ensemble baisse légèrement, mais les micro-entrepreneurs permettent sont toujours aussi actifs.


© Shutterstock/EconomieMatin
Si le mois de septembre avait connu un rebond, le mois suivant est resté stable avec 44 785 créations d'entreprises. C'est un chiffre en baisse de -0,5%, mais les micro-entrepreneurs permettent à l'ensemble de rester à l'équilibre avec des créations en hausse de 0,7%. Le mois d'octobre est l'équivalent du mois d'août en termes de volume de créations d'entreprises.

La baisse est surtout sensible dans la construction et les services aux ménages, avec respectivement 5 204 et 4 056 créations d'entreprises (contre 5 460 et 4 301 en août). L'industrie est restée stable avec 2 049 créations. Enfin, dans les secteurs de la restauration, du transport, de l'hébergement, et du commerce, ainsi que dans l'immobilier, la hausse de création d'entreprises est sensible.

Toutefois, sur l'ensemble de l'année, la création de micro-entreprises est en net recul de 17,2%, prévient l'Insee. Quant à celles des autres types d'entreprises, c'est beaucoup mieux avec une hausse de 22,1% pour les individuelles, et de 3,4% pour les sociétés.


Tags : entreprises