La crise économique n’a pas épargné les enfants




Le 29 Octobre 2014, par

D’après un rapport de l’Unicef publié mardi 28 octobre, le taux de pauvreté des enfants en France serait passé de 15,6 à 18,6 % entre 2008 et 2012, soit une augmentation de 440 000 petits français pauvres.


@Shutter

La crise n’a pas épargné les enfants. D’après un rapport de l’Unicef publié mardi 28 octobre dernier, la crise économique aurait fait décollé le taux de pauvreté chez les enfants en France, qui a augmenté de 3 % entre 2008 et 2012, soit une hausse de 440 000 pauvres chez les enfants de l’Hexagone. 

 

Plus largement, l’Unicef s’est penché sur les taux de pauvreté des enfants dans 41 des pays les plus riches au monde, en 2008 et en 2012. Paradoxalement, même si on parle d’Etats aisés, plus de la moitié des pays passés au crible ont vu leurs enfants devenir encore plus pauvres, en l’espace de quatre ans. 

 

La preuve que les pouvoirs publics ont bien du mal à endiguer la pauvreté chez les enfants. C’est d’ailleurs ce que précise le rapport, en prenant pour exemple la France notamment, qui en matière d’évolution de la pauvreté se situe au 30ème rang sur 41. A l’échelle internationale, l’Unicef estime que 76,5 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, dans les 41 Etats les plus riches du monde. 

 

Reste à ces pays de prendre exemple sur la Finlande, la Norvège, le Chili, la Pologne, la Slovaquie, qui ont réussi à faire diminuer le taux de pauvreté chez les jeunes, la preuve pour l’Unicef que des solutions existent cependant.



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur