La croissance a fortement redémarré en Europe en 2021




Le 1 Février 2022, par La rédaction

Après l'effondrement en 2020, la croissance est de retour en Europe et dans la zone euro en 2021. Une progression historique du produit intérieur brut, qui ne permet toutefois pas de compenser pour la baisse enregistrée en 2020.


Fort rebond de l'économie

L'année 2020 restera dans les mémoires comme la première année de la pandémie bien sûr, mais aussi comme une année noire pour la croissance en Europe. La zone euro avait ainsi accusé une contraction historique de son produit intérieur brut de 6,4% (elle avait été tout aussi importante dans toute l'Europe : -5,9%). C'est le résultat des confinements successifs et de la mise en place des restrictions sanitaires ayant coupé l'herbe sous le pied de la croissance.

Selon Eurostat, c'est un mauvais souvenir. Car la croissance a fortement progressé l'an dernier dans les 19 pays ayant l'euro comme devise unique. Le PIB de ces pays a en effet progressé de 5,2% en 2021 (le même résultat pour toute l'Europe). Cela n'efface pas la chute brutale de l'année précédente, mais cette performance signe un net rebond de l'activité économique.

Coup de frais au dernier trimestre

Ce chiffre de 5,2% de croissance est en ligne avec les prévisions de la Commission européenne, qui portaient une inquiétude : le coup d'arrêt du quatrième trimestre, durant lequel la cinquième vague a fait sentir ses effets. Cette hausse très importante des cas de contamination a nécessité la mise en œuvre de nouvelles mesures de restriction qui ont touché plusieurs secteurs économiques, notamment la restauration, l'hôtellerie, le tourisme ou encore l'événementiel.

Cela s'est confirmé dans les chiffres : la croissance dans la zone euro s'est limitée à 0,3% au dernier trimestre par rapport aux trois mois précédents (0,4% en Europe). Par rapport à d'autres grandes zones économiques, le vieux continent a fait moins bien que les États-Unis mais de peu (5,7%), tandis que la Chine affiche une progression de son PIB de 8,1%.


Tags : croissance