La croissance annuelle mondiale moins forte que prévue




Le 9 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

L'OCDE tire la sonnette d'alarme : la croissance annuelle s'établira en 2015 à 2,9%. On est en dessous des 3% précédemment estimés. Principal accusé : le commerce international.


© Shutterstock/EconomieMatin
Alors que la croissance du commerce international avait atteint les 4% l'an dernier, elle ne sera que de 2% en 2015 alors que l'OCDE avait tablé sur… 6%. À ce compte, effectivement, c'est toute la croissance annuelle de l'ensemble des secteurs qui est affectée.

Les importations ont particulièrement souffert cette année, notamment en Brésil et en Russie, chacun de ces pays ayant été frappés par des crises spécifiques — mais dommageables pour leurs industries. La Chine a également eu son lot de misères, avec une diminution d'un tiers de ses importations. Le ralentissement de la Chine a eu un impact fort sur ses partenaires des pays émergents.

L'OCDE a également revu à la baisse les prévisions de croissance annuelle pour les deux années à venir : il faudra donc s'attendre à 3,3% en 2016, puis 3,6% l'année suivante. L'organisation en appelle maintenant aux pays du G20 pour faire les réformes qui s'annoncent, c'est à dire des réformes structurelles, multiplier les investissements et plancher sur une croissance incluant les partenaires commerciaux.


Tags : croissance