La croissance en berne en France




Le 8 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

La perspective d'atteindre le 1% de croissance en 2014 ne cesse de s'éloigner. Et ici, il ne s'agit pas de l'estimation d'une peu sérieuse agence de notation ou de la prédiction d'un quelconque organisme international : c'est la Banque de France a publié ses prédictions de croissance. Et elles ne sont pas très bonnes.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
La Banque de France estime ainsi que la croissance du pays se limitera au troisième trimestre à 0,2%. Au premier trimestre, la croissance avait été quasi-nulle, et il en irait de même pour le second trimestre. Autant dire que l'objectif des 1% de croissance annoncé par le gouvernement semble fort irréaliste, comme l'a d'ailleurs annoncé Moody's, le FMI, l'Insee, la Cour des Comptes ou encore Bruxelles.
 
D'ailleurs, même Michel Sapin le ministre des Finances a été pris à déclarer que 0,5% de croissance pour 2014, « ce serait déjà bien ». Des paroles rapportées par le Canard enchaîné et démenties ensuite, mais qui annoncent une certaine réalité que la Banque de France, dont le sérieux n'est pas à remettre en doute, confirme.
 
Ce 1% était pourtant nécessaire à l'exécutif et au gouvernement pour tenter de renverser la courbe du chômage cette année. Peine perdue : ce n'est pas avec 0,5% de croissance que l'inversion de cette fameuse courbe arrivera.