La croissance française a été de 0,5% au troisième trimestre




Le 3 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

C'est officiel : la croissance française au troisième trimestre s'est bien établie à 0,5%. L'Insee a confirmé la progression du PIB dans sa deuxième estimation, la première datant de fin octobre annonçant déjà 0,5% de croissance.


Le troisième trimestre a donc connu une croissance un peu moins élevée qu'au second trimestre, elle avait été de 0,6%. Depuis un an, le rythme de croissance de la France est le plus élevé depuis la crise de la fin de l'année 2010, avec 2,2% en glissement annuel. Si le PIB n'enregistrait aucune évolution au quatrième trimestre, l'acquis de croissance depuis le début de l'année permettrait tout de même à la France d'afficher une croissance de 1,7%. Néanmoins, il est probable que les trois derniers mois de l'année présentent un gain de croissance.

Le gouvernement prévoyait une progression du PIB pour 2017 de 1,7%. Un objectif d'ores et déjà réalisé ; le résultat final devrait donc être supérieur puisque les estimations sont de 0,5% pour le dernier trimestre de l'année. Durant l'été, la consommation intérieure a été supérieure de 0,6 point, mais le commerce extérieure a eu un effet négatif sur la progression du PIB (-0,6 point). Les stocks des entreprises sont positifs de 0,5 point. 

La consommation des ménages a progressé au troisième trimestre de manière un peu plus importante que ce que prédisait l'Insee (+0,6 alors que l'institut prévoyait +0,5). La consommation des ménages a connu une augmentation de 0,3% au deuxième trimestre. L'investissement des entreprises, à +1,1% et celui des ménages (+1,1%) restent élevés même si la progression est moins forte qu'au deuxième trimestre (respectivement +1,2% et +1,4%). L'investissement global est plus élevé que prévu, à +0,9% au lieu de +0,8%.


Tags : croissance