La croissance française suit son rythme de croisière




Le 30 Octobre 2019, par Nicolas Boutin

L’Insee a publié ses estimations pour le troisième trimestre 2019 pour le PIB français. Et il se maintient davantage que ses voisins.


La France bonne élève

La croissance française est en hausse de 0,3% au troisième trimestre 2019. L’Insee a publié, mercredi 30 octobre, ses dernières estimations laissant entrevoir que l’économie française se comporterait mieux que ses voisins et résisterait surtout au ralentissement mondial. 

Le PIB poursuit donc sa croisière sur la même lancée depuis le début de l’année. Ces trois derniers trimestres, il a enregistré une hausse de 0,3%. Une progression qui valide les prévisions établies par l’Insee le 3 octobre dernier et par la Banque de France cet été. 

Une hausse de la consommation des ménages

La Commission européenne n’a plus qu’à nous féliciter. Elle qui prévoyait une croissance de 1,3% sur l’année pour la France, voit notre pays ex-aequo avec le Royaume-Uni et devant la Belgique (1,2%), l’Allemagne (0,5%) et l’Italie (0,1%). 

Cette croissance est due notamment à la hausse de la consommation des ménages de 0,3%, contre 0,2% au dernier trimestre. Selon l’Insee, la consommation des ménages en biens a rebondi de 0,4% après une baisse de 0,1% sur le trimestre précédent. La hausse des dépenses de consommation en service a quant à elle augmenté de 0,3% contre 0,4% sur la période précédente.