La croissance moins forte que prévu au premier trimestre




Le 10 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

La Banque de France revoit sa prévision de croissance à la baisse pour le premier trimestre. De 0,4%, la progression du PIB hexagonal ne devrait plus être que de 0,3% pour les trois premiers mois de l’année.


Pas de panique cependant : cette estimation en baisse ne sera que d’une « faible signification » sur les résultats de la machine économique tricolore, rassure la Banque de France. L’hypothèse de croissance pour 2017 reste ainsi de 1,3%, un chiffre jugé optimiste par rapport à l’estimation du gouvernement (1,5%), et pessimiste selon l’indice PMI de Markit, qui a atteint son plus haut niveau en six ans. Le résultat final ne sera connu qu’en toute fin d’année.

En attendant, cette petite baisse de la prévision au premier trimestre s’explique par la production industrielle moins dynamique en mars par rapport au mois de février. La Banque de France estime par ailleurs que les carnets de commande augmentent dans le secteur, ce qui de bon augure pour le reste de l’année.

L’institution monétaire indique que l’activité dans le secteur des services poursuit sa progression dans l’ensemble des segments, en dehors de la publicité et des études de marché. Les effectifs progressent à nouveau dans les services. Dans le bâtiment, si la progression devrait ralentir elle aussi, le gros œuvre se développe davantage que le gros œuvre. Dans ce secteur, les carnets de commande sont stables, souligne la Banque de France.


Tags : croissance