La croissance sera moins élevée que prévu selon le gouvernement




Le 3 Avril 2019, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour la période 2020-2022. L’hypothèse est désormais de 1,4% par an.


Il y a un an, la trajectoire de croissance était fixée par le gouvernement à 1,7% chaque année pour la période 2020 à 2022. Dans le programme de stabilité envoyé à la Commission européenne (et partagé par Le Figaro), l’exécutif revoit la croissance à la baisse : désormais, la croissance ne devrait pas dépasser les 1,4% chaque année d’ici la fin du quinquennat. Pour 2019, la prévision tombe à 1,4%, c’est 0,5 point de moins que la précédente estimation...

 

Les autres chiffres portent la marque des difficultés macro-économiques subies non seulement par la France, mais aussi par l’Europe dans son ensemble. Le déficit de l’Hexagone sera de 1,2% du PIB en 2022, contre 0,3% précédemment prévu. La dette publique sera ramenée à 96,8% seulement, alors que l’estimation initiale était de 89,2%. L’endettement ne devrait reculer que de 1,6 point, au lieu des 5 points sur lesquels le candidat Macron s’était engagé.

 

L’an dernier, le gouvernement avait fait savoir à Bruxelles que le taux des dépenses publiques allait reculer de 4 points d’ici la fin du quinquennat : finalement, la baisse ne sera que de 3 points. L’exécutif a visiblement pris en compte le ralentissement de l’activité visible ces derniers mois.



Tags : croissance