La déception des chefs d'entreprise envers Emmanuel Macron




Le 28 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

La lune de miel entre les chefs d'entreprise et le président de la République a touché à sa fin. Selon le baromètre CCI France/ La Tribune réalisé par OpinionWay, les patrons ne sont que 41% à se dire « satisfaits » par Emmanuel Macron.


Le chef de l'État a beau multiplier les mesures favorables aux entreprises, les patrons ne sont plus convaincus. Entre juin 2017, précédente édition de ce baromètre, et le dernier sondage en date, leur satisfaction vis à vis de l'hôte de l'Élysée est passée de 75% à 41%, soit une chute spectaculaire de 34 points. Conséquence logique, l'insatisfaction envers Emmanuel Macron a grimpé en flèche : de 21% en juin dernier, à 59%, soit 38 points de plus d'une année sur l'autre. Pour OpinionWay, cette baisse sensible s'explique tout d'abord par les conflits sociaux à répétition du début de l'année. Certains ne sont d'ailleurs toujours pas terminés (SNCF, Air France…).

De manière assez paradoxale au vu du nombre de chantiers législatifs engagés depuis le début du quinquennat, ils sont quasiment 7 chefs d'entreprise sur dix (69%) à penser que la situation de la France ne change pas vraiment sous la présidence d'Emmanuel Macron. Par ailleurs, la confiance des patrons concernant la conjoncture est en recul très net. L'indicateur permettant de mesurer l'appréciation de la situation économique actuelle passe de 142 à 120. Le ralentissement de la croissance observé depuis le début de l'année y est sans doute pour beaucoup.

Les patrons voient aussi d'un œil moins favorable les perspectives pour l'économie française : le niveau de confiance passe ainsi de 75% à 55% ; pour ce qui concerne l'économie mondiale, la baisse est de 11 points à 58%. Pour terminer sur une note plus positive, les chefs d'entreprise sont 52% à se dire optimistes ou confiants dans l'avenir. Une baisse de 3 et 6 points pour ces deux états d'esprit certes, mais c'est le meilleur second score depuis 2015.