La destination France profite aux agences de voyage




Le 24 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

2015 devrait être une année record pour la France en termes de tourisme. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères en charge de ce dossier, s'est réjoui la semaine dernière que les performances allaient permettre au pays de battre un nouveau record de fréquentation.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce record s'est notamment incarné par la progression du nombre des clients enregistrés dans les agences de voyage, en augmentation de 2% en juillet. Les recettes en revanche sont moins bonnes, puisque malgré la hausse du volume de clients, elles baissent de 2%. C'est tout de même bien mieux que l'an dernier, où le mois de juillet 2014 avait marqué une baisse de 10% du nombre de départs, et de 7% pour le chiffre d'affaires.

Malgré un recul des revenus, ces résultats constituent néanmoins une bonne nouvelle pour la destination France, qui enregistre une hausse de 5% de ses clients — en revanche, pas de miracle pour les dépenses qui restent stable à -0,1%. La Réunion engrange une progression de 11% des départs et de 10% des recettes, alors que la Métropole profite d'une hausse de 7% pour les deux indicateurs.

Les grands perdants sont les Antilles et la Polynésie, qui enregistrent de forts reculs de leurs touristes, soit respectivement -23% et -29%. Cela n'est pas de nature à effacer la performance de la France cette année, qui devrait atteindre les 85 millions de touristes. Parmi ces derniers, les Français sont partis davantage (+5,8%) à la découverte de leurs pays (+7%).


Tags : tourisme