La dette de la France crève le plafond des 2 000 milliards d’euros




Le 30 Septembre 2014, par

Qui a dit que la situation était mauvaise ? L’Insee a révélé mardi 30 septembre que la dette française avait officiellement dépassé le seuil des 2 000 milliards d’euros. La France est officiellement endettée à 95,1 % de son PIB. Gare au défaut de paiement !


@Shutter

Rien ne va plus. Cela fait plusieurs années que le niveau de la dette française inquiète, mais beaucoup plus ces derniers temps. D’après l’Insee, la dette français a officiellement crevé le plafond des 2 000 milliards d’euros à la fin du second trimestre de cette année. Ce qui correspond à un endettement représentant 95,1 % du PIB de l’Hexagone. 

 

En se penchant sur les années précédentes, on se rend compte que le niveau de la dette française n’a fait qu’augmenter au fil du temps, et cela malgré les différentes promesses des gouvernements successifs, qui n’ont, force est de l’admettre aujourd’hui, pas réussi à inverser cette spirale infernale. Ainsi en 1974, le niveau de la dette française était de 12 % du PIB, de 20 % en 1981, de 50 % en 1994 et de 60 % en 2002. 

 

Et bien que l’on est encore très loin du niveau de la dette grecque par exemple, qui atteint aujourd’hui 172 % de la richesse produite dans le pays, le chiffre publié aujourd’hui par l’Insee risque bien d’être dans tous les esprits, à l’heure où le gouvernement, qui marche sur des oeufs à ce sujet, doit présenter mercredi le nouveau projet de loi de Finances pour 2015… 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur