La dette mondiale encore plus élevée




Le 25 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Le chiffre donne le tournis. Selon l'Institute of International Finance (IIF), la dette mondiale pèse 226 000 dollars (192 000 milliards d'euros). Du jamais vu qui représente 324% du produit intérieur brut mondial.


Les bonnes nouvelles ne sont pas nombreuses dans ce rapport annuel de l'IIF, mais on pourra se réjouir (tout étant relatif bien sûr) que le rythme de l'accroissement de la dette mondiale a légèrement reflué. Mais l'Institut note immédiatement que les entreprises chinoises ont au contraire augmenté le niveau de leurs dettes, qui ont augmenté de 660 milliards de dollars en 2016. C'est plus que les entreprises américains d'avant la crise de 2008.

Le ratio de couverture des intérêts (ICR), un indicateur qui montre les emprunteurs privés sous tension, s'améliore toutefois au Japon et au Royaume-Uni. En revanche, au Brésil, en Inde ou encore en Turquie, les entreprises comptent pour 20% de la dette « corporate ». En Chine, ce chiffre est de 16%. Et la tendance se dégrade en France, en Allemagne et au Canada, relève l'IIF. 

D'ici la fin de l'année prochaine, l'ensemble des acteurs économiques des pays en développement devront rembourser (ou refinancer) 1 700 milliards de dollars à leurs créanciers. Or, ces pays ne sont pas assurés de bénéficier des meilleurs taux de crédit sur les marchés financiers, ce qui pourrait accentuer leurs difficultés économiques. Tout cela dans un contexte où les Banques centrales vont commencer à resserrer leurs politiques accommodantes, à commencer par la BCE.


Tags : dette