La dette publique de la France approche des 100%




Le 29 Juin 2019, par La rédaction

La barre des 100% approche. La dette publique de la France a atteint 99,6% du produit intérieur brut au premier trimestre, selon les calculs de l’Insee.


La dette publique française a augmenté de 1,2 point entre le dernier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019. Elle s’est établie à 2 358,9 milliards d’euros à la fin mars, ce qui représente une hausse de 43,6 milliards d’euros en trois mois. L’Insee explique la progression de la dette publique provient, pour l’essentiel, de la dette négociable à long terme qui a augmenté de 46,4 milliards, ainsi que de la contribution à la dette des organismes d’administration centrale, en hausse de 1,6 milliard. Dans le détail, cette dernière augmentation est « presque exclusivement » du fait de SNCF Réseau.

 

Les « mauvais élèves » sont les régions et la Société du Grand Paris, qui ont contribué à l’endettement public à hauteur de respectivement 0,5 milliard et 2,2 milliards. En revanche, la contribution à l’endettement des administrations de sécurité sociale a reculé de 1,2 milliard. Ce niveau d’endettement de 99,6% est supérieur aux prévisions du gouvernement, qui tablait sur une dette publique de 98,9% du PIB fin 2019. Il reste encore quelques mois pour redresser la barre.

 

Mais il faudra fournir des efforts supplémentaires pour atteindre les objectifs de l’exécutif, qui cherche à ramener le ratio dette/PIB à 96,8% d’ici la fin du quinquennat, en 2022. Ce qui représente une baisse de 1,6 point de PIB. Le gouvernement cherche en tout cas à ne pas dépasser les 100% ce qui s’annonce de plus en plus comme une promesse très difficile à tenir.



Tags : Dette