La fin des sacs en plastique le 1er juillet




Le 31 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Les sacs en plastique ne seront plus d'actualité à partir du 1er juillet. Le décret relatif à cette nouvelle disposition a été publié dans le Journal officiel, comme promis il y a quelques jours par Ségolène Royal.


© Shutterstock/EconomieMatin
Les supermarchés, premiers visés par cette interdiction, pourront proposer à leur clientèle des alternatives comme des sacs en plastique réutilisables, des sacs pour emballage de fruits et légumes, des sacs composés de tissu ou de papier (ou de toute autre matière que le plastique), ou encore à base de matière végétale comme l'amidon. Pour ces derniers, il y a des restrictions qui s'appliqueront au niveau de la teneur en matière biosourcée, qui sera relevée progressivement jusqu'en 2025.

Cette interdiction de distribuer des sacs en plastique s'étendra ensuite à tous les points de vente d'ici l'année prochaine. Attention, à l'horizon 2020 c'est la vaisselle jetable en plastique qui sera prohibée. La ministre de l'Écologie a souligné également que ces nouvelles dispositions participeront à la création d'emplois : il faudra bien du personnel pour fabriquer ces nouveaux sacs.

Ce sont 3 000 emplois que Ségolène Royal a fait miroiter, en plus évidemment des bénéfices environnementaux. Car ces sacs en plastique sont une véritable calamité : rien qu'en France, il s'en consomme 17 milliards chaque année, tandis que 8 milliards sont jetés dans la nature dans l'ensemble de l'Union européenne.


Tags : écologie