La fusion Racing et Stade Français n'aura pas lieu




Le 19 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Finalement, il n'y aura pas de fusion entre les deux clubs de rugby parisiens. La nouvelle est tombée ce dimanche 19 mars, moins d'une semaine après l'annonce surprise du rapprochement entre le Racing 92 et le Stade Français.


C'est le président du Racing, Jacky Lorenzetti, qui a porté la nouvelle dans un communiqué. Il explique renoncer au rapprochement avec le Stade Français Paris, en accord avec son homologue Thomas Savare. « La fusion n’aura donc pas lieu », écrit-il sans ambages. « Nous avions décidé, avec Thomas Savare, de rapprocher le Stade Français Paris et le Racing 92 pour créer le grand club francilien de demain et lui assurer un avenir pérenne et brillant. J’ai décidé de renoncer à ce beau projet ».

Le projet a soulevé la controverse et beaucoup de difficultés dès le départ. Des joueurs du Stade Français ont même décidé de faire grève pour protester contre un rapprochement qui inévitablement, allait avoir des conséquences sur les effectifs. En coulisses aussi, beaucoup de voix se sont levées pour protester contre ce projet de fusion qui aurait redessiné le paysage du rugby français.

Le rapprochement du Racing avec le Stade Français devait être effectif dès la prochaine saison. Négociée en secret depuis des mois, cette fusion s'appuyait d'abord sur des motifs économiques. La Fédération, « choquée », avait montré sa désapprobation, tout comme les amateurs de rugby, et pas uniquement à Paris. 


Tags : rugby