La gamme i, ou comment BMW passe au vert




Le 27 Septembre 2013, par Adrien Morin

A l’occasion du dernier salon de Francfort, la firme bavaroise a présenté sa nouvelle gamme de véhicules électriques, avec l’i3 et i8. Cette présentation s’inscrit dans la continuité de la mutation automobile actuelle, s’orientant de plus en plus vers l’hybride ou le tout électrique. En lançant deux modèles presque simultanément, les i3 et i8, BMW frappe un grand coup et laisse suggérer ainsi le développement de toute une nouvelle gamme tout-électrique et hybride.


L’innovation par l’électrique

Les nouvelles BMW i3 et i8 présentées dans leur modèle de série au salon de Francfort traduise la volonté de renouveau et d’innovation du constructeur allemand. En effet, l’i3 constitue le premier véhicule électrique commercialisé par la marque. Résolument adressée aux citadins, cette automobile affiche tout de même 170 chevaux pour une autonomie allant de 130 à 160 km, ce qui reste un standard dans ce type de véhicule. Mais là où BMW innove, c’est surtout dans le poids : à peine plus d’une tonne, un record pour une électrique atteint grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. Le prolongateur d’autonomie risque également de faire sensation, dans la mesure où il permet de pratiquement la multiplier par deux. Il  prend la forme d’un petit moteur essence à la cylindrée de 650 cc pour une puissance d’environ 35 ch. Il faudra, pour se l’offrir, débourser 4700 euros en plus des 28 000 annoncés pour l’i3.

La très sportive i8, prévue pour les débuts de 2014, prend quant à elle la forme d’un coupé hybride futuriste. Soucieux de toujours viser un segment de clientèle premium, BMW propose avec ce véhicule les sensations d’une voiture de grand tourisme ultra moderne et une émission de gaz d’échappement considérablement réduite, grâce notamment à une combinaison de moteur thermique-électrique revendiquant 223 ch et atteindrait les 100 km/h en moins de 5 secondes, le tout pour 100 000 euros. Mais c’est surtout dans la technologie que BMW illustre le mieux ses nouvelles ambitions, en multipliant notamment les aides à la conduite, au stationnement et au partage d’information entre propriétaires de la gamme i.

Un traitement premium des commandes

Alors que ses modèles ne sont pas encore sortis, BMW propose d’ores et déjà à ses clients de réserver leur modèle i3 ou i8 "Une fois le formulaire envoyé, une place prioritaire sur la chaîne de production lui est assurée. Le client ayant pré-réservé finalisera ensuite la configuration de son véhicule avec son agent BMW i", assure la marque. L’objectif apparait donc clair ici : faire de l’électrique et de l’hybride un segment à part tout en restant fidèle à l’identité d’une marque qui se caractérise déjà par son affirmation du luxe. Avec ces deux premiers modèles, la dynamique semble bien lancée.