La grève dans les wagons-bar des TGV se poursuit




Le 1 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Les fameux wagons-bar des TGV sont en grève depuis mercredi 29 mars. Les personnels exigent une hausse « décente » de leurs rémunérations. Un mouvement social qui tombe mal, en pleines vacances scolaires.


Techniquement, ces personnels ne sont pas employés par la SNCF : il s’agit en effet d’un prestataire, Newrest, qui a obtenu ce contrat en 2013. L’intersyndicale, composée de la CFDT, de la CGT, de SUD et de FO, ont lancé un mouvement de grève depuis ce mercredi pour demander de meilleures conditions de travail ainsi qu’une hausse « décente » des salaires des employés des wagons-bar.

Le mouvement est visiblement bien suivi par les personnels. 85% des employés des wagons-bar basés à la gare de Lyon à Paris étaient ainsi en grève ce samedi ; sept employés sur dix débrayaient Gare Montparnasse. Et les grèves étaient aussi bien suivies dans les principales grandes villes. D’après les syndicats, la direction a refusé d’accorder une hausse de 1,4% ; cette dernière a proposé une augmentation salariale de 1%, accompagné d’une hausse supplémentaire de 0,1% si les personnels atteignent les objectifs.

Des propositions jugées insuffisantes par l’intersyndicale, qui a donc appelé les personnels des wagons-bar à remettre le couvert ce week-end. Les négociations doivent reprendre ce lundi 10 avril. Ce n’est pas la première fois qu’un mouvement de grève frappe ce service apprécié des TGV : il y a deux ans, en février, une grève pour des motifs similaires avait paralysé les wagons-bar.


Tags : sncf