La grève des contrôleurs aériens est levée pour ce week-end




Le 2 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Voilà déjà une épine dans le pied en moins pour le gouvernement, en ce jeudi riche de mouvements de protestation en tout genre : le préavis de grève des syndicats de l’aviation civile pour ce week-end a été levé.


Ce préavis de grève courait de vendredi à dimanche soir et il était de nature à sérieusement perturber l’activité aérienne dans les principaux aéroports français. Les contrôleurs de la SNCTA, de l’Unsa, FO, de la CFDT et de l’Usac-CGT, ont décidé de ne pas faire grève en cette fin de semaine.

Les syndicats ont obtenu du gouvernement un accord — qualifié de « victoire » par la Direction générale de l’aviation civile — sur le niveau des effectifs, qui ne baissera ps entre 2017 et 2019. De son côté, Alain Vidalies, le secrétaire d’État aux Transports, a salué la signature avec FO, la CFDT et la CGT.

La DGAC devait supprimer 50 emplois chaque année entre 2017 et 2019, après la suppression de 116 emplois cette année. Ce ne sera donc pas le cas. Le trafic aérien reste toutefois légèrement perturbé ce jeudi 2 juin, Air France assurant que l’impact du mouvement était modéré ; la compagnie prévoit d’assurer tous ses vols long-courriers, ainsi que tous les vols au départ et à l’arrivée de Roissy. À Orly et à Lille, il faut s’attendre à 10% de suppression de vols.