La hausse de la rémunération fait flamber le Livret A




Le 23 Septembre 2022, par François Lapierre

L'attractivité du Livret A ne se dément pas, et le relèvement de son taux de rémunération début août a poussé les Français à alimenter leur bas de laine préféré.


Une collecte très élevée en août

Depuis le 1er août, le Livret A et son petit frère le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) affichent un taux de rémunération de 2%. Ces placements sont encore loin du compte au niveau de l'inflation, qui s'est affichée à 5,8% le mois dernier, mais tout de même : ce relèvement du taux a permis aux deux livrets d'afficher de confortables niveaux de collecte. Le Livret A a ainsi atteint une collecte nette (les dépôts moins les retraits) de 4,49 milliards d'euros. Du jamais vu depuis 2009 !

Dès juillet, alors que la hausse de la rémunération était connue, les Français s'étaient déjà précipités pour garnir leur bas de laine : la collecte nette du Livret A avait alors été de 2,64 milliards. Quant au LDDS, en août la collecte est de 780 millions d'euros, ce qui est un niveau élevé. Depuis le début de l'année, la collecte sur les deux livrets s'établit à 27,46 milliards d'euros, pour un encours total de 497,1 milliards.

Des atouts qui séduisent les épargnants

Le Livret A et le LDDS bénéficient de leurs atouts historiques aux yeux des Français : le placement est en effet garanti et il est liquide. Pas inintéressant dans un contexte de forte inflation où on peut avoir besoin de piocher dans son épargne. Par ailleurs, le contexte actuel anxiogène contribue à la prudence des épargnants qui préfèrent mettre de côté (y compris à un taux plus bas que l'inflation) que de se lancer dans de grands projets.

Et la bonne fortune du Livret A ne devrait pas s'arrêter là. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a fait savoir qu'une nouvelle hausse du taux de rémunération était probable le 1er février prochain. Il pourrait alors grimper à 3,3%, selon les économistes. De quoi donner davantage de lustre à ce placement.


Tags : livret a