La hausse des taux immobiliers s'accélère




Le 5 Aout 2022, par Aurélien Delacroix

Les ménages qui ont l'intention d'acheter un logement surveillent les taux immobiliers comme le lait sur le feu. Depuis plusieurs mois, ces derniers augmentent et avec eux, forcément, le coût du crédit.


Hausse continue des taux

Le mois de juillet n'a pas été tendre pour les prétendants à l'accession immobilière. Les taux ont en effet encore augmenté et pire encore, cette hausse a tendance à s'accélérer. Selon l'observatoire Crédit Logement CSA qui fait autorité en la matière, le taux moyen pour le mois dernier s'est établi à 1,68%. Il était de 1,52% en juin. « La hausse devient plus rapide au fil des mois, de 2 points de base par mois en début d’année à 13 pdb en juin et enfin 16 pdb en juillet », indique ce bilan mensuel.

En juillet, le taux à 15 ans a été de 1,57%, tandis que celui à 20 ans a émargé à 1,69%. Le taux à 25 ans a atteint 1,79%. Depuis décembre dernier, l'augmentation du taux moyen est de 62 points de base. Néanmoins, elle est bien moins forte que la hausse du taux à 10 ans qui a grimpé de 169 points de base. Et c'est sans commune mesure avec l'inflation, qui a flambé de 229 points de base, relativise l'observatoire.

Une durée de remboursement toujours plus longue

Par conséquent, « la totalité des emprunteurs bénéficient de crédits à des taux très largement inférieurs à l’inflation, ce qui ne s’était jamais constaté depuis le début des années 50 », assure l'organisme. Les emprunteurs doivent toutefois compenser la hausse des taux par une augmentation de la durée de remboursement. La durée moyenne a ainsi été de 244 mois en juillet.

« 64,9% des prêts bancaires pour l’accession à la propriété ont été accordés sur une durée comprise entre plus de 20 ans et 25 ans », précise l'observatoire. Le nombre de prêts accordés a reculé de 11,4%, en niveau trimestriel glissant. D'une année sur l'autre, on observe un recul de la production de crédit de 5,6% fin juillet. Quant au nombre de prêts accordés, il a baissé de 7,5%.


Tags : immobilier