La légalisation du cannabis au Canada ne va pas pousser ceux qui n'en consomment pas




Le 10 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Le cannabis sera légalisé cet automne au Canada. À cette occasion, faut-il s'attendre à des changements de comportement chez les consommateurs ? Pas nécessairement, selon une étude de Statistique Canada.


La légalisation du cannabis sera effective cet automne au Canada. Il sera possible d'en acheter un peu partout, un marché potentiellement gigantesque qui devrait permettre au pays d'engranger d'intéressants revenus. Mais les consommateurs vont-ils succomber à l'appel du cannabis ? Ce ne sera peut-être pas le cas, selon une étude de l'institut national des statistiques du pays, qui a interrogé 5 000 Canadiens. On y apprend ainsi que plus de 8 personnes sur dix (82%) n'ont pas l'intention d'essayer le cannabis ou d'augmenter leur consommation suite à la légalisation.

Voilà qui est plutôt de bon augure pour la santé publique. En revanche, chez ceux qui consomment déjà du cannabis, la tendance est plutôt à la hausse : un Canadien déjà fumeur de la substance sur trois est en effet susceptible d'augmenter sa consommation. 16% de la population, soit 4,6 millions de personnes, ont déclaré avoir consommé du cannabis depuis le début de l'année ; cela touche plus les hommes (19%) que les femmes (12%). Statistique Canada note par ailleurs que la consommation a tendance à baisser avec l'âge.

Au deuxième trimestre, un quart des consommateurs a investi 100 dollars canadiens (environ 66 euros) pour leur consommation de cannabis. 21% des personnes ayant consommé du cannabis sont allés jusqu'à 250 $, le même pourcentage est allé au-delà de cette somme. Plus inquiétant, l'étude note aussi 14% des consommateurs ont pris la route après avoir fumé du cannabis, le double chez les hommes par rapport aux femmes. 


Tags : cannabis