La légalisation du cannabis au Canada sera effective le 17 octobre




Le 16 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Le Canada va marquer l'histoire ce 17 octobre : ce sera en effet le second pays à légaliser l'usage récréatif du cannabis. L'Uruguay s'était lancé le premier il y a cinq ans.


L'âge légal pour en acheter au Québec et en Alberta est de 18 ans, de 19 ans partout ailleurs au pays (le nouveau gouvernement porté récemment au pouvoir au Québec a promis de porter l'âge minimum à 21 ans). La structure fédérale du Canada laisse le soin aux 13 provinces et territoires d'organiser la vente du cannabis. Cela passera par des réseaux publics (ce sera le cas du Québec) ou privés, ou encore mêlant public et privé. La vente en ligne est également autorisée. D'ici la fin de l'année, ce sont 300 « boutiques » qui ouvriront leurs portes dans l'ensemble du Canada.

Les prix de vente seront différents d'une province à une autre. Les consommateurs paieront un gramme de cannabis entre 6 et 10 dollars canadiens (entre 4 et 6,60 euros), un tarif auquel s'ajoute les taxes provinciales et fédérales, plus un droit d'accise fixé à 1 $. Il va être possible d'acheter du cannabis frais ou séché, de l'huile de cannabis ou des semences provenant de sources certifiées et autorisées. Un consommateur pourra posséder jusqu'à 30 grammes de cannabis légal ; dans toutes les provinces à l'exception de Québec et au Manitoba, il pourra aussi faire pousser chez lui jusqu'à 4 plants de cannabis.

Le marché du cannabis au Canada concernait, avant la légalisation, 4,4 millions de personnes. Leur nombre devrait augmenter de 61%, à 7,1 millions. Les dépenses générées par cette nouvelle activité légale s'échelonneront de 5 à 6,3 milliards de dollars canadiens, jusqu'à 13% de plus qu'actuellement. La part du cannabis illégal devrait se réduire à 23,94%.


Tags : cannabis