La loi anti-gaspillage va augmenter le prix des jouets en plastique




Le 26 Septembre 2019, par Aurélien Delacroix

Le prix des jouets risque d'augmenter à compter de 2021, en raison de la mise en place de la loi anti-gaspillage. Tous ne seront pas concernés.


Éco-contribution

La loi anti-gaspillage qui est actuellement en discussion au Sénat s'appuie sur le principe du pollueur/payeur. Et il s'appliquera aussi aux fabricants de jouets en plastique. À partir de 2021, ces derniers devront payer une éco-contribution dont le fruit sera reversé à la filière de recyclage des objets.

Cette taxe a de fortes chances d'être répercutée par les constructeurs sur leurs clients, qui paieront ainsi plus cher leurs jouets. Selon RTL, cette augmentation s'échelonnera de quelques centimes à plusieurs euros. Le directeur général de la Fédération des Industriels du Jouet, Michel Moggio, a expliqué au micro de la radio que les fabricants tenteront de limiter la hausse des prix au niveau de l'éco-contribution.

Une hausse modeste

Cette limitation, actuellement appliquée « pour les piles ou les appareils d’électroménager », est relativement mesurée. Cela devrait donc être le cas aussi pour les jouets en plastique concernés par cette mesure. Il s'agit de mettre sur pied un système de récupération des jouets : l'éco-contribution va donc permettre de le financer.

La taxe sur le jouet sera en fonction de la taille de l'objet. « Quelques centimes si c’est un tout petit produit, et s’il est plus important en volume, ça pourra être de l’ordre de quelques euros », selon Michel Moggio. A priori, l'augmentation sur les jouets de petite taille devrait donc être très modeste. 75 000 jouets sont mis à la poubelle chaque année en France.


Tags : jouets