La marque Monsanto va disparaitre




Le 5 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

Maintenant que Bayer est parvenu à ses fins, c'est à dire à engloutir Monsanto, le groupe allemand devenu un véritable mastodonte de l'agrochimie a décidé de supprimer des tablettes la marque américaine.


Véritable repoussoir pour bon nombre d'associations écologistes et de défenseurs de l'environnement, mais aussi pour de nombreux gouvernements autour du monde, la marque Monsanto d'apprête donc à disparaître. Bayer, qui boucle sa transaction de 63 milliards de dollars pour acquérir Monsanto, a annoncé son intention d'en finir avec cette marque. Les produits développés par le groupe américain vont eux continuer à porter leurs noms, à l'instar du désherbant RoundUp par exemple. Ces produits continueront de prospérer au sein du catalogue de Bayer, a indiqué l'entreprise, qui ne lâche pas la proie pour l'ombre.

Depuis l'annonce de sa volonté d'acquérir le géant américain des OGM et des pesticides en mai 2016, Bayer fait l'objet d'attaques répétées de la part des défenseurs de l'environnement partout sur le globe. De nombreuses manifestations ont été organisées et des pressions ont été exercées sur les régulateurs en charge de valider cette acquisition de grande ampleur. Mais Bayer a fini par obtenir ce qu'il souhaitait, en particulier le feu vert capital des autorités américaines de la concurrence. Un sésame indispensable pour aller de l'avant et boucler cette transaction exceptionnelle.

Bayer assure qu'il continuera d'entendre les critiques et indique qu'il entend travailler avec les ONG, les associations et les autorités. Werner Baumann, le PDG du groupe, précise malgré tout que le progrès ne saurait être stoppé "en raison d'un renforcement des fronts idéologiques". Pour financer cet achat, Bayer a émis une augmentation de capital de 6 milliards de dollars, et l'entreprise va également lancer des emprunts obligataires qui pourront représenter jusqu'à 20 milliards d'euros.


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