La menace terroriste affecte la saison touristique en France




Le 8 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

C’était à craindre. En France, le tourisme estival est marqué par une baisse de fréquentation qui est due à la menace terroriste, mais aussi aux grèves et aux manifestations, parfois violentes, qui ont écorné au printemps l’image du pays.


Les chiffres, données au Journal du Dimanche par Matthias Fekl le secrétaire d’État en charge de la promotion du tourisme, confirme les craintes soulevées ces dernières semaines par les professionnels. La baisse des nuitées des touristes étrangers en France a reculé de 10% sur les six premiers mois de l’année. À Paris, la fréquentation dans les hôtels s’est établie à 78,1% en juillet, une baisse de 9,8 points par rapport à l’année précédente.

Ce sont en majorité les touristes provenant des États-Unis et d’Asie qui font défaut, ce qu’on appelle la clientèle « long courrier ». Ainsi, les réservations aériennes des touristes américains ont sérieusement flanché entre les 25 et 31 juillet : -19,2%. Il en va de même pour les touristes britanniques : -14% sur la dernière semaine de juillet. Mais cela peut s’expliquer par les conséquences du Brexit et la chute de la livre.

Les festivités qui se sont tenues malgré la menace terroriste n’ont pas fait le plein. Les fêtes de Bayonne ont connu une baisse de fréquentation de 20%, tandis qu’au château de Chambord, on accuse un recul de 6%, dont 20% pour les touristes japonais. La saison estivale risque donc d’être difficile pour le secteur touristique français.


Tags : tourisme