La mobilité bancaire est maintenant une réalité




Le 6 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Changer de banque, c'est maintenant plus facile grâce à une disposition de la loi Macron qui est finalement entrée en vigueur ce 6 février 2017. Désormais, les banques sont tenues de faire le nécessaire pour transférer les informations du client.


La mobilité bancaire devient une réalité ce lundi. Auparavant, les banques n'étaient pas spécialement pressées de fournir les éléments indispensables au changement de compte bancaire des clients qui souhaitaient faire jouer la concurrence. Les établissements n'avaient pas, en fait, de délai pour obtempérer aux demandes de la clientèle volage. De fait, la procédure pouvait prendre de longues semaines, voire des mois.

En vertu de cette disposition de la loi Macron, les banques ont désormais 22 jours ouvrés — un mois, en somme — pour accomplir le transfert du compte. Les deux banques (l'ancienne comme la nouvelle) ont maintenant des délais légaux à respecter. Le nouvel établissement choisi par le client devra récupérer de la précédente toutes les informations nécessaires (prélèvements, mandats, infos personnelles) ; la demande de transfert ne prendra plus que deux jours, puis l'ancienne banque n'aura que 7 jours pour y répondre. Ensuite, toutes les opérations devront être accomplies en 13 jours.

Attention toutefois, cette mobilité nouvelle ne concerne que les autorisations entre banques. Pour tout ce qui est dépôt d'argent sur le compte courant, pour les livrets d'épargne ou les assurances-vie, le client devra s'impliquer et tout clôturer « à la main » et les rouvrir sur le nouveau compte. 


Tags : banque