La numéro deux de Facebook quitte son poste




Le 3 Juin 2022, par François Lapierre

Facebook va devoir vivre sans sa directrice des opérations. À la surprise générale, Sheryl Sandberg a annoncé son départ. La numéro deux du fondateur du réseau social de Mark Zuckerberg, a largement contribué à faire de l'entreprise le mastodonte qu'elle est devenue aujourd'hui.


La créatrice de l'architecture publicitaire de Facebook

Après 14 ans de bons et loyaux services, Sheryl Sandberg a décidé de quitter son poste de directrice des opérations de Meta, le groupe qui chapeaute les différentes activités de Facebook (outre le réseau social en lui-même, Meta gère Instagram, WhatsApp ainsi que les casques de réalité virtuelle Oculus). Même si elle quitte sa place, Sandberg ne s'éloigne pas de l'entreprise puisqu'elle demeure au conseil d'administration.

L'ex-directrice, embauché par Mark Zuckerberg alors que le fondateur de Facebook n'avait que 23 ans, est passée par la Banque mondiale, le cabinet de consultants McKinsey, le Trésor américain ou encore Google, où elle était vice-présidente en charge des ventes à l'international et des opérations. C'est elle qui a conçu « l'architecture de nos activités publicitaires », souligne Zuckerberg.

Activités controversées

« Elle a créé des opportunités pour des millions de personnes dans le monde et c’est en grande partie grâce à elle que Meta est devenu le groupe qu’il est aujourd’hui », explique le patron de Meta dans un message sur Facebook. Les différentes activités du réseau social sont utilisés par 3,6 milliards de personnes chaque mois. Meta pèse 500 milliards de dollars en Bourse.

Mais dans sa course à la publicité, Sheryl Sandberg a aussi contribué à faire de Facebook une entreprise controversée, prête à accueillir et à diffuser le pire pour augmenter l'engagement de ses utilisateurs. « Le débat autour des réseaux sociaux n’a plus rien à voir avec les débuts », convient-elle dans son message. C'est Javier Olivan qui la remplacera aux opérations, bien que le périmètre de ses activités soit plus réduit.


Tags : Facebook