La part des énergies renouvelables a augmenté en France




Le 1 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Près d'un tiers de l'électricité consommée par les Français au deuxième trimestre provient des énergies renouvelables. Du jamais-vu depuis les années 60, mais qui reste bien loin des objectifs à atteindre.


D'après Enedis, RTE, le Syndicat des énergies renouvelables et l'Association des distributeurs d'électricité en France, 31% de l'électricité dont se sont servis les Français entre avril, mai et juin provient des énergies renouvelables. La production hydroélectrique a atteint 20%, un résultat en grande partie due aux fortes précipitations de cet hiver. La part de l'éolien, de l'énergie solaire et des bioénergies a représenté 10% de la consommation électrique au deuxième trimestre. 

Ces chiffres sont inédits depuis les années 60, à une époque où l'hydroélectrique dominait la production énergétique française. C'était avant le nucléaire qui a pris la part du lion, et que les pouvoirs publics entendent réduire aujourd'hui. Toutefois, ce résultat est aussi la conséquence d'une consommation moindre d'électricité durant cette période : le nucléaire a baissé sa production tandis que celle des énergies renouvelables est restée stable. Mécaniquement, la part des renouvelables est donc en hausse…

Si l'effort mérite toutefois d'être souligné, il convient aussi de préciser que l'an dernier, le mix énergétique français était composé de renouvelables à 18,1% seulement. L'Union européenne veut atteindre les 27% à l'horizon 2030. Ce 1er août est hautement symbolique puisque c'est le jour du « dépassement » : à partir de demain, les humains consommeront plus que ce que la planète a à leur offrir.