La précarité au cœur du travail dans le monde




Le 20 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

Le travailleur type est précaire et il n’a tout simplement pas de contrat de travail. C’est le portrait peu amène dressé par l’Organisation internationale du travail dans son rapport annuel sur l’emploi et les questions sociales dans le monde.


© Shutterstock/EconomieMatin
Dans les faits, 75% des travailleurs dans le monde vivent dans la précarité. Seuls un travailleur sur quatre bénéficie d’un contrat de travail indéterminé avec un emploi à temps plein ; les autres doivent faire avec un contrat à temps partiel et à durée déterminée. Quand il y a un contrat…

Car les contrats de travail ne concernent qu’une minorité de travailleurs. 60% des travailleurs sur le globe n’en ont tout simplement pas ! L’économie informelle, le travail au noir en quelque sorte, est la norme pour une majorité de salariés — beaucoup sont également à leur compte.

Le rapport note également que les les chômeurs ont augmenté depuis 2008 et la crise financière. 30 millions de personnes s’y sont ajoutées, ce qui représente 201 millions de personnes sans emploi ; malgré tout, le taux de chômage est particulièrement bas : il est de 5,7% pour les hommes et de 6,3% pour les femmes. L’OIT a calculé que les rangs de la population active gonflent de 40 millions de personnes chaque années.

Enfin, les indépendants bénéficiant d’une retraite sont peu nombreux : ils sont seulement 16% à en disposer. Dans le monde et globalement, 52% des employés peuvent y prétendre, contre 100% dans les pays riches.


Tags : oit