La présentation du projet de réforme du code du travail est repoussée




Le 29 Février 2016, par Aurélien Delacroix

C’est peu de dire que le projet de réforme sur le code du travail du gouvernement ne rencontre pas un très grand engouement auprès des organisations syndicales (hormis le Medef), ou au sein de la population.


© Shutterstock/EconomieMatin
C’est pourquoi Manuel Valls se donne un peu de temps pour revoir les points litigieux. Le premier Ministre a annoncé ce lundi 29 février un report de la présentation du texte en conseil des ministres. Initialement prévu pour le 9 mars, cette présentation attendra le 24 mars, soit une quinzaine de jours de réflexion supplémentaires.

Manuel Valls assure que ce report ne changera pas grand chose « par rapport au calendrier parlementaire initial ». Ce délai va surtout permettre de faire un peu plus de pédagogie et aussi, de revoir certains des dispositifs que le projet de loi entend mettre en place. En visite sur le Salon de l’agriculture, le premier Ministre entend « lever un certain nombre d’incompréhensions ». Et « expliquer, répondre à toute une série de fausses informations ».

En revanche, pas question pour lui de « reculer » : ce serait « abandonner le texte ». Les grands principes resteront d’actualité, les modifications ne seront opérées qu’à la marge, croit-on comprendre. Manuel Valls va désormais se consacrer à la consultation avec les partenaires sociaux, les syndicats et les organisations patronales.


Tags : manuel valls