La production de blé en France en chute libre




Le 7 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

La France n’est plus un « grenier à blé ». La production nationale cette année devrait s’établir à 29,1 millions de tonnes, soit 29% de moins qu’en 2015. En cause, des intempéries printanières qui ont dégradé le rendement du blé.


L’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, explique que les cultures ont souffert d’un excès d’eau ainsi qu’un manque de luminosité durant le printemps, une situation qui pourrait mettre à mal les récoltes cette année. Ce d’autant que les intempéries sont propices à la prolifération de maladies et de rongeurs, s’alarme l’organisme.

L’Agreste nuance néanmoins ses propos en indiquant que les résultats des moissons permettront de réviser à la hausse ou à la baisse le niveau des récoltes. Les estimations ont en effet été réalisées début juillet. Mais la situation météo du printemps n’incite pas à l’optimisme.

Selon les régions, les rendements seront plus ou moins élevés. Leur chute devrait être plus prononcée dans les régions du nord et de l’est de la France, ainsi que dans le bassin parisien. On s’attend à des baisses comprises ente 31% et 40% par rapport à la moyenne des récoltes de la période 2011-2015.


Tags : agriculture