La récession guette l'Allemagne, selon la banque centrale allemande




Le 20 Aout 2019, par François Lapierre

L'Allemagne pourrait entrer en récession, a prévenu la banque centrale allemande. Le pays accuse déjà un recul de sa croissance de -0,1% au deuxième trimestre.


Dans son rapport mensuel, la banque centrale allemande prévient que le pays pourrait subir une récession techniquement cet automne : la croissance au troisième trimestre est en effet susceptible de se contracter à nouveau. Or, il suffit de deux trimestres de croissance négative d'affilée pour entrer en récession. Pour la première économie européenne, ce serait un signal d'alarme important, même si les fondamentaux sont bons : le budget est tenu et le taux de chômage au plus bas. Mais les perspectives sont incertaines.

Le Brexit et la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine, deux des plus importants clients de l'Allemagne, dégradent les échanges commerciaux internationaux. L'économie outre Rhin en est fortement dépendante. Le débat sur un soutien public à la conjoncture a émergé sur la scène politique. Le pays tient pourtant farouchement à l'équilibre de ses comptes, mais en cas de récession l'opinion sera sans doute plus disposée à ouvrir un peu les robinets de la dépense publique.

L'Allemagne peut s'endetter à bon compte sur les marchés internationaux, ce d'autant que la dette du pays ne dépasse pas 60% de son PIB. Il sera aussi possible de s'appuyer sur les comptes excédentaires de ces cinq dernières années… Angela Merkel et son ministre des Finances, Olaf Scholz, semblent en tout cas préparer les esprits à l'éventualité d'un plan pour les infrastructures ou pour lutter contre le réchauffement climatique.


Tags : allemagne