La récupération du trop perçu des allocations par Pôle Emploi jugée illégale




Le 8 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Le Conseil d'État a pris une décision qui ne va pas aider Pôle Emploi. Il arrive en effet que l'organisme verse aux chômeurs plus d'argent qu'il n'en faudrait ; les règles d'indemnisation sont de plus en plus complexes et il n'est pas rare que des erreurs soient commises, aussi bien du côté des chômeurs que de Pôle Emploi.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ces sommes trop perçues sont conséquentes. En 2014, Pôle Emploi a versé 751 millions d'euros indus, que l'organisme a récupéré en ponctionnant les indemnisations des chômeurs, leur laissant un minimum équivalent au RSA socle. Le Conseil d'État a jugé que ce mécanisme était illégal, qu'il revenait à la loi de fixer les modalités de remboursement des trop perçus, et qu'un partenaire social ne saurait s'arroger un tel pouvoir.

Pôle Emploi doit également s'arranger avec l'effet rétroactif de ce jugement, qui   prend effet à partir de juillet 2014. Les chômeurs ayant vu leurs indemnités ponctionnées pourront s'ils le souhaitent contester la réduction de leurs allocations devant la justice.

Pôle Emploi planche déjà sur une solution qui lui permettrait de récupérer les sommes indues sans risquer les foudres de la justice. Pendant ce temps, le ministère du Travail et l'Unédic travaillent sur un projet qui donnera ce nouveau droit à Pôle Emploi, mais cela risque d'être long.


Tags : pôle emploi